Halloween et son histoire
13/09/2024
Une fête celtique : Samain
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l’origine l’occasion de célébrer la fin de l’année à une date variant entre fin octobre et début novembre. Les Celtes pensaient que lors de la nuit de Samain, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches.
Cette fête, qui a perduré jusqu’au 5ème siècle en Irlande, durait 7 jours et était orchestrée par des druides. La célébration de Samhain s'est progressivement perdue, mais les légendes et les traditions ont perdurées.
Lorsque les Irlandais migrèrent aux Etats-Unis au milieu du 19ème siècle, ils apportèrent avec eux leurs contes et légendes qui iront nourrir la future fête d’Halloween.
Aux Etats-Unis, les fêtes de la Toussaint et des défunts et les traditions de Samain s'entremêlèrent au fil du temps. Voici comment apparait la fête de « The eve of all Hallow’s Day », c’est-à-dire « le soir de tous les saints », dont le nom se transforme progressivement en « All Hallows-Even », puis en « Halloween ».
La fête d’Halloween s’est peu à peu enrichie d’un symbolisme reprenant le bestiaire fantastique et horrifique de la littérature et du cinéma. Les sorcières, les vampires, les chauves-souris et les zombies rejoignirent ainsi les fantômes. Plus récemment, les calaveras, symboles du Jour des morts mexicain ont fait leur apparition.
Au 19ème siècle, au Royaume-Uni et en Irlande, il était de coutume que les enfants et les pauvres fassent du porte-à-porte pour demander de la nourriture en échange de chants et de prières pour les défunts. La tradition de ces gâteaux appelés « soul cakes » se répand aux Etats-Unis à partir de 1930 et aboutit progressivement au « Trick or Treat ».
Aux Etats-Unis, le soir d’Halloween, les enfants se déguisent pour faire peur et font du porte-à-porte en réclamant des bonbons avec la formule « Trick or Treat ! » c’est-à-dire « Farce ou friandise ! ». En référence à Samain, les enfants représentent alors les âmes des défunts rendant visite à leurs proches. En France et en Belgique la formule est transformée en « Des bonbons ou un sort ».
Et maintenant, attention, ils arriveeeeent!!!!